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ACTU : Consultation publique sur le projet de baisse de la vitesse à 80 km/h sur certaines routes

3/26/2018

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En application de l'article L123-19-1 du code de l'environnement, il est organisé sur le site de la sécurité routière une consultation du public afin de recueillir les observations et propositions s’agissant de l’incidence environnementale du projet de décret visant à réduire la vitesse à 80 km/h sur certaines routes.

Il y est rappelé que cette mesure ne visera que les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central, soit environ 400 000 kilomètres et a pour but d'épargner entre 300 et 400 vies par an, de fluidifier le trafic, ce qui aura des conséquences bénéfiques sur l'environnement du fait de la diminution des émissions de polluants. 

Cette affirmation est basée sur une étude de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, intitulée "IMPACTS DES LIMITATIONS DE VITESSE SUR LA QUALITE DE L’AIR, LE CLIMAT, L’ENERGIE ET LE BRUIT" et dont la synthèse date de février 2014. Elle est également basée sur le rapport de l'expérimentation de la baise de la vitesse, établi par le CEREMA en décembre 2017, dont la synthèse est la suivante : 

"La vitesse limite autorisée a une incidence significative sur les vitesses pratiquées. La baisse de la vitesse limite autorisée de 90 km/h à 80 km/h s’est accompagnée d’une baisse moyenne des vitesses pratiquées de 4,7 km/h tous véhicules confondus, de 5,1 km/h pour véhicules légers et de 2,7 km/h pour les poids-lourds. Ces résultats sont conformes à la littérature scientifique.
Vitesse moyenne
véhicules légers
poids-lourds
tous véhicules
 juin 2015
86,0 km/h
79,5 km/h ​
85,0km/h      ​
 mai 2017 ​
 80,9 km/h ​
76,8 km/h    ​
80,3 km/h 
Évolution avant/après
5,1 km/h
2,7 km/h
4,7 km/h
Tableau 1: Synthèse des évolutions des vitesses moyennes

Cette baisse concerne toutes les catégories de véhicules et tous les usagers, indépendamment de leurs habitudes de conduite. Les vitesses les plus fortes ont également baissé par rapport à la situation initiale.

Cette baisse se traduit par une diminution de la gène occasionnée par les poids-lourds qui circulent maintenant avec un différentiel de vitesse plus faible avec les véhicules légers."


Sont mis en ligne les études réalisées, l'intégralité du projet du décret, un tableau comparatif du code de la route avant et après la réforme.

6 questions sont posées dans le cadre de cette consultation : quelle est votre opinion sur les conséquences de la baisse de la vitesse sur l'environnement, sexe, âge, moyen de transport quotidien, lieu de résidence principale et la question de savoir si vous empruntez les routes concernées par la réforme.

https://consultation.securite-routiere.gouv.fr/
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