ACTU - La sécurité routière est un enjeu essentiel, qui mérite davantage que des effets d’annonce.2/1/2018 C'est sur ce constat que la commission des lois et la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat ont décidé de créer, le 24 janvier 2018,un groupe de travail commun sur la sécurité routière, à l'issue de l'audition d'Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la sécurité routière.
Ce groupe de travail est chargé d'effectuer des auditions préparatoires à la tenue d’une table ronde sur la sécurité routière, afin d'évaluer l'utilité de limitation de vitesse à 80 km/h. Le Président de la Commission des lois a notamment rappelé que les résultats de l'expérimentation effectuée de 2015 à 2017 sur 3 tronçons routiers n'avaient jamais été communiqués au Sénat par la Gouvernement, malgré son insistance. Les Sénateurs ont également soulevé le fait que les statistiques concernant la vitesse comme principale cause de mortalité sur les routes sont faussées, et ont posé la question de savoir pourquoi la mesure était généralisée au lieu de retenir une adaptation de la vitesse en fonction des routes et de l'accidentalité. D'autres sujets ont également été abordés, comme l'absence de mesure visant à améliorer l'état des routes. L'association 40 millions d'automobilistes rappelle quant à elle que l'analyse des chiffres permet également de retenir que l'augmentation de la vitesse n'est pas systématiquement synonyme de hausse de la mortalité (A titre d'exemple, les conducteurs ont roulé 0.3 km/h plus vite en 2012 qu'en 2011 et le nombre de morts a pourtant diminué de 8%). Elle donne également l'exemple du Danemark, qui expérimente la hausse de la limitation de vitesse de 80 à 90 km/h depuis 2011, avec pour conclusion le constat d'une baisse des accidents et de la mortalité (-11% d'accidents et -13% de morts). SOURCES https://www.senat.fr/presse/cp20180124.html https://www.40millionsdautomobilistes.com/flash-actu/le-delegue-interministeriel-a-la-securite-routiere-malmene-au-senat/
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